Cas Coca Cola

Publié le par Réseau Echos

Coca Cola

Le Coca Cola a été créé en 1887 aux Etats Unis et est devenu l’emblème de la mondialisation et de la suprématie américaine dans le monde. Inventé par le pharmacien John Pemberton au lendemain de la guerre de Sécession , le coca cola a tout d’abord été présenté comme un remède miraculeux et guérisseur. Aujourd’hui, 307 millions de litres de coca sont bus chaque jour dans le monde entier. Officiellement, le coca cola ne contient plus de cocaine depuis 1903 mais certains chercheurs ont repéré des traces de cette drogue après 1929. Pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne du III ème Reich devient le second marché de la compagnie après les Etats Unis, Coca partageant certaines valeurs du national socialisme hitlérien (mis à part le racisme et l’antisémitisme). Les années 30 sont donc l’occasion pour la société de se développer mondialement et de créer des campagnes publicitaires inédites à l’époque par leur dimension commerciale (création du père Noel habillé en rouge et blanc, partenariat engagé avec le comité olympique à partir de 1928 et encore valable à l’heure actuelle …).

Tout au long du XXème siècle, l’entreprise Coca Cola se diversifie et produit des boissons dérivées du produit original (Coca Cola Diet, Coca Cola Cherry …). Les slogans publicitaires de Coca Cola depuis sa création sont mythiques, voici les plus connus : Drink Coca Cola (1887), When it is hard to get started, Start with a Coca Cola (1934), Make it the real Meal (1959), Relax With A Coke, Revive With A Coke (1960), Coke is it ! (1982), Always Coca-Cola(1993), Enjoy Coca Cola (2000), Life tastes good(2001), Live on the Coke side of Life (2008). En 2008, la Coca Cola Company a réalisé un résultat net de 5 milliards de dollars et la capitalisation de la société était de 115 milliards de dollars !

Publié dans Entreprises

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