L'Indochine en France?

Publié le par Réseau Echos

Indochine en concert le 26 juin 2010 au Stade de France


Le groupe Indochine a récemment annoncé l’organisation d’un concert au Stade de France qui aura lieu le 26 juin … 2010.
Si ce groupe a prouvé depuis des années qu’il était capable de remplir les salles de France durant les tournées, l’enjeu d’un tel concert dépasse le cadre purement commercial que l’on voudrait lui conférer.  Il s’agit aujourd’hui de tester la popularité d’un groupe de rock hexagonal qui, bien que musicalement bon, n’a jamais tenté de prouver que sa popularité pouvait être acceptée par tous. C’est aujourd’hui le cas. Les stades sont généralement réservés aux groupes internationaux de grande envergure (Les Rolling Stones, les Red Hot Chili Peppers, Madonna, Coldplay, Radiohead …) ou aux deux grandes stars françaises véritablement implantées durablement dans la culture populaire (Johnny Hallyday et Mylène Farmer).

Finalement, le nombre de places vendues pourrait tout simplement déterminer la rentrée ou non d’Indochine dans le sanctuaire fermé des artistes légendaires français ; la probabilité qu’il s’agisse de la dernière tournée d’Indochine renforce ce sentiment. Et la musique dans tout ça ? Le nouvel album devrait sortir en mars 2009. Le nouveau single du groupe, « Little Dolls », est dans la lignée de l’album précédent (« Alice & June »), c’est à dire médiocre et sans véritable intérêt pour certains et efficace pour d'autres.

La renaissance d’Indochine depuis Paradize est en effet en train de s’estomper et le dernier album du groupe véritablement novateur et musicalement excellent a déjà 15 ans - « Un jour dans notre vie », sorti en 1993; la trilogie entamée en 1996 est à oublier -. Sinon, pour le concert au Stade de France, je vous conseille d’y aller uniquement si vous n’avez jamais vu le groupe en concert. Pour les autres, ce sera surement du « déjà vu » et moins bon.

Quid de nous pour se procurer des places au Stade de France avec les bons cadeaux reçus à Noël?

Publié dans Culture et Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article