Bilan Sportif 2008 en France

Publié le par Réseau Echos

Rétrospective 2008 : Les résultats des français :

 

Football :

Les résultats des clubs français en coupes d'Europe n'ont pas été brillant Lyon éliminé en huitièmes de finale de la ligue des champions et Marseille en huitièmes de finale de la coupe UEFA, tous les deux par le futur vainqueur de la compétition (Manchester et Saint-Pétersbourg). En plus, les résultats de l'équipe de France ont été très décevants. Une élimination au premier tour de l'euro avec trois piteuses prestations et un unique but marqué. Par ailleurs la campagne de qualification n'a pas bien été entamée avec une défaite en Autriche et un match nul en Roumanie.

 

Tennis :

Les français ont réalisé leurs meilleures performances individuelles depuis plus de vingt ans. La France a hissé deux joueurs dans le top 8 avec Tsonga et Simon (6 et 7ème), et peu compté sur des joueurs de talents comme Monfils, Mathieu ou Gasquet (handicapé par des blessures et donc en retrait cette année). Si le tennis masculin se porte bien, le tennis féminin est en perte de vitesse. Seule Cornet semble être capable de porter haut les couleurs françaises en l'absence de Mauresmo et Bartoli, qui sont handicapées par des blessures.

 

Rugby :

Après la désillusion de la coupe du monde, le rugby français était en convalescence en 2008. La France pourtant nation phare en Europe n'a ramené aucun titre européen que ce soit en club (finale perdu par Toulouse) ou avec l'équipe nationale (3ème du tournoi des 6 nations).

 

Les performances moyennes des français dans les trois sports les plus médiatisés ont permis en cette année olympique à d'autres sportifs de s'illustrer et faire connaître leur sport.

 

Natation :

Bien sur, avec l'avènement de Manaudou a Athènes, la natation est devenue beaucoup plus médiatique. Mais cette année, ce sont les hommes qui ont été à l'honneur Bernard (3 médailles olympiques), Leveaux (triple champion d'Europe en petit bassin et détenteur de plusieurs records du monde) et autres Bousquet, Duboscq, Gilot. La natation va être encore plus médiatisé en 2009 avec les championnats du monde. Où l'on attendra les français et où une multitude de record sera battu.

 

Autres sports olympiques :

L'escrime avec les frères Jeannet a encore une fois permis à la France de remporter plusieurs médailles. Le judo avec Darbelet, Decosse ou Riner (qui est devenu champion du monde toutes catégories). La boxe avec des Vastine, Djelkir, Sow ou encore la lutte gréco-romaine avec les frères Guenot ont été mises à l'honneur durant ces jeux. Et enfin le handball seul sport collectif présent et titré à Pékin.

 

Sports mécaniques :

Soulignons la performance du duo Loeb et Elena titré pour la cinquième fois consécutive en WRC (le championnat du monde des rallyes), celle de Müller qui gagne le WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) et celle de Di Meglio qui remporte le championnat de motos en 125 cc.

 

Publié dans Culture et Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article