Tennis : Open d'Australie :

Publié le par Réseau Echos

Chez les femmes Serena Williams a inscrit son nom pour la quatrième fois au palmarès du tournoi du grand chelem australien. En plus de ce nouveau titre en individuel (son 10ème tournoi du grand chelem), elle remporte avec sa grande sœur Venus un huitième titre du grand chelem en double. Par ailleurs, elle récupère la place de numéro 1 mondiale en profitant des contre-performances des serbes Jankovic et Ivanovic et des russes Kuznetsova et Dementieva.

Serena est sur la bonne voie pour se positionner durablement à cette place. Depuis, le retrait de Justine Henin l'année dernière, la blessure de Maria Sharapova et les mauvais résultats d'Amélie Mauresmo et de Vénus Williams, le tennis féminin se cherchait une patronne. Serena avec son palmarès, son envie et son talent semble la mieux placée pour incarner ce rôle.

 

 

Chez les hommes Rafaël Nadal a une nouvelle fois dominé un Roger Federer de plus en plus dans le doute. Nadal en 2008 avait ravi à Federer sa première place mondiale, gagné les tournois de Roland Garros, Wimbledon et les JO. Il semble que 2009 sera pour Nadal une année encore meilleure que 2008. Avec trois tournois différents du grand chelem a son actif, Nadal semble le mieux placé pour arriver à remporter les quatre tournois du grand chelem (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open). Cette année, il pourrait même être le premier homme depuis Rod Laver a réalisé le grand chelem.

 

Nadal est un jeune joueur (pas encore 23 ans), qui a déjà gagné 6 tournois du grand chelem. Il a prouvé par le passé sa supériorité sur la terre battue. En 2008, il a montré ses capacités à devenir un joueur spécialiste sur herbe (invaincu sur cette surface en 2008). Aujourd'hui, il a conquis une nouvelle surface à force de travail et d'abnégation. Nadal n'a pas le génie de Federer, il a une attitude défensive. Grâce à son énorme physique, il renvoie toutes les balles de son adversaire et attend la faute. Son énorme mental, lui permet d'hisser son niveau de jeu sur les points importants.

 

Que pensez de Federer, qui convoite un 14ème titre du grand chelem, qui cherche à récupérer la 1ère place mondiale, qui veut redevenir le maître de Wimbledon, mais qui a apparemment fait une croix sur Roland Garros. Federer a perdu sa 5ème finale d'affilée contre Nadal (Monte-Carlo, Hambourg, Roland Garros, Wimbledon et Open d'Australie). On a l'impression que Federer à la capacité de dominer tous les autres joueurs, mais que face à Nadal il fait un gros complexe d'infériorité, dû à ses défaites passées.

 

A 28 ans, Federer est-il déjà trop vieux face à la nouvelle génération emmenée par Nadal. Sa fessée à Roland Garros, puis ses deux défaites après des matchs très accrochés à Wimbledon et l'Open d'Australie semble avoir totalement détruit son moral. Federer, en larmes après le match a sans doute pris conscience que sa carrière est plutôt derrière lui. Tout ce que l'on peut lui souhaité c'est d'avoir une fin de carrière à la hauteur de son talent. Pour être juste, rappelons que les résultats de Federer contenteraient n'importe quel autre joueur. Mais, lui n'est pas n'importe qui, c'est le meilleur joueur de l'histoire de ce sport. Il a réalisé des coups que personne n'avait fait avant lui et il est invaincu à l'US Open depuis 5 ans.

 

Souhaitons qu'à Roland Garros, Federer réussira à se remettre de ses dernières défaites et que Nadal aura enfin des adversaires à sa mesure sur terre battue.

Publié dans Culture et Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article